La Mémoire Visuelle pour apprendre une langue

Vous vous êtes décidé à apprendre une nouvelle langue et vous cherchez la meilleure méthode d’apprentissage ? Parfait ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une astuce pour apprendre une langue rapidement qui consiste simplement à utiliser sa mémoire visuelle. J’applique cette méthode pour apprendre l’anglais facilement, mais elle est valable pour toutes les langues. Je vous explique tout.

La mémoire visuelle et l’encodage

Saviez-vous que les perceptions visuelles représentaient 80 % des informations transmises à notre cerveau ? Eh oui, c’est grâce à notre mémoire visuelle que nous sommes en mesure d’identifier une couleur, un objet, un visage, ou même de lire un texte. Connaissez-vous les trois étapes de mémorisation ? Laissez-moi vous éclairer : 1 : l’encodage, c’est la capacité à acquérir de nouvelles informations en provenance de nos sens 2 : le stockage nous permet de stocker l’information pour la faire durer dans le temps 3 : le rappel est la capacité à extraire de notre mémoire des informations déjà assimilées. Vous vous demandez probablement en quoi tout cela nous avance, et vous attendez que je vous explique l’astuce pour apprendre une langue rapidement, j’y viens. Pour revenir à votre mémoire visuelle, notez qu’elle est particulièrement mobilisée lors de la première étape du processus de mémorisation, donc pendant l’encodage.

hm02

Comment votre mémoire visuelle vous aide à assimiler de nouvelles informations dès votre plus jeune âge

Il existe de nombreux livres d’éveil pour les tout-petits. Ces livres contiennent des images, mais aussi des mots, et des sons. Les bébés savent-ils lire ? Aux dernières nouvelles, non. Pourtant, cela ne les empêchent pas d’apprendre à reconnaître un chien lorsqu’ils en voient un, de distinguer le miaulement d’un chat, ou encore de savoir ce qu’est un poisson. Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Apprendre l’Anglais Facilement l 4 Piliers Indispensables On n’apprend pas à un enfant qu’un mouton est un animal à 4 pattes avec de la laine blanche, non. En revanche, on lui montre à quoi il ressemble et comment le nommer. C’est exactement la même chose pour apprendre une langue rapidement.

Pourquoi Apprendre par Coeur ne sert à RIEN

L’astuce pour apprendre une langue rapidement est d’associer des images aux nouveaux mots que vous apprenez. Ne vous contentez pas d’apprendre des mots par coeur, cela ne sert strictement rien. N’oubliez pas que notre cerveau a une mémoire sélective. Il met environ 45 secondes pour décider si l’information que vous venez de découvrir est suffisamment intéressante pour la stocker dans la mémoire à long terme. Pour retenir une information comme un nouveau mot, la meilleure méthode est de le comprendre. Vous aurez ainsi beaucoup plus de facilité à stocker, puis à effectuer le rappel (notre fameux processus de mémorisation).

Astuce pour Apprendre une Langue Rapidement : Utiliser Google Images

Je vous propose de réaliser une mise en application tout de suite. Ouvrez un nouvel onglet, ou mieux encore, cliquez ici, puis revenez sur cette page. Oui oui, vous atterrissez bien sur Google Images. Vous y êtes ? Parfait. Je vous propose de découvrir l’extrait de ce texte en anglais : “It happened, when Cinderella was about seventeen years old, that the King of that country gave a ball, to which all ladies of the land, and among the rest the young girl’s sisters, were invited. And they made her dress them for the ball, but never thought of allowing her to go there.” À présent, je vous propose de sélectionner 5 mots que vous ne connaissez pas et que vous les écriviez. Si vous connaissez tous les mots (bravo), faites tout de même cet exercice. Vous les avez ? Maintenant, tapez un premier mot dans le moteur de recherche et voyez ce que ça donne. Vous devriez obtenir une image significative du mot inconnu. Cette astuce pour apprendre une langue rapidement fonctionne pour la grande majorité des noms communs. Vous pourrez ainsi faire travailler votre mémoire visuelle et assimiler de nouveaux mots à des images. Pratique pour identifier un ingrédient inconnu d’une recette en anglais. Vous n’êtes bien sûr pas obligé d’utiliser uniquement Google Images. Vous pouvez chercher une vidéo sur YouTube, ou faire une recherche de mots-clés sur Instagram ou Pinterest par exemple. Attention, cette astuce ne fonctionnera pas pour des mots de liaison, ou certains adjectifs. Elle peut en revanche vous aider à enrichir votre vocabulaire de manière significative pour apprendre l’anglais facilement. Pour aller plus, sachez que cette méthode est décrite dans le livre “Fluent Forever : How to Learn Any Language Fast and Never Forget It”, que je vous invite à lire si vous vous demandez comment progresser en anglais. Nous arrivons à la fin de cet article. Munissez-vous de votre téléphone portable, et soyez prêts à Googleliser tous les mots inconnus ! Apprendre une nouvelle langue n’a rien de sorcier et peut même s’avérer très ludique. Bonne découverte 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *